Bienvenue en Périgord !

Notre très belle région du Périgord se situe entre Bordeaux / Limoges / Toulouse. Le Périgord se compose de 4 couleurs (Noir pour la truffe / Blanc pour le calcaire / pourpre pour le vin / Vert pour la forêt), Couleurs Périgord Créations se situe en plein cœur de la Dordogne, lieu chargé d’histoire

Le nom « Périgord » vient du peuple gaulois des Pétrocores, Petrocorii en gaulois ce qui veut dire (le Peuple des) « Quatre armées » mais son histoire remonte à la préhistoire.

À peu près dans les mêmes limites que le Périgord, est créé, en 1790, le département de la Dordogne. Légèrement remanié, il empiète sur quelques terres de l'Angoumois de la Saintonge, du Quercy et du Limousin. Au XIIIe siècle le royaume de France est divisé en provinces. Par cette division, le Peyragort est borné au nord par l’Angoumois et le Limousin ; au levant par le Bas-Limousin; au midi par le Quercy et l’Agenais; au couchant par le Bordelais et la Saintonge, ces limites étaient à peu près celles que nous connaissons aujourd’hui pour le département de la Dordogne, les apports ou les détachements faits sur les régions voisines correspondant à des redécoupages de diocèses épiscopaux, ont été de peu d’étendue.

Les habitants du Périgord sont appelés les Périgordins ou Périgourdins. Le nom de Périgourdins correspond cependant plus spécifiquement aux habitants de la ville de Périgueux.